La diététique

Le mot vient du grec, il signifie hygiène de vie. Parmi les premiers penseurs de ce domaine, Hippocrate, que l'on cite souvent : "Nous sommes ce que nous mangeons", "Que ton aliment soit ton médicament". L'AFDN délivre la définition suivante "le.la diététicien.ne nutritionniste est le professionnel de santé expert reconnu de l’alimentation, la nutrition et la diététique pour les personnes en bonne santé ou malades. Il.elle contribue au maintien et à la restauration de l’état de santé, de la qualité de vie et du bien-être par le biais de l’alimentation". En effet, la diététique repose sur la science de la nutrition (assimilation et transformation par le corps des nutriments) associée au contexte de vie du patient au sens large : dimension culturelle et sociale, activité physique, rythme de travail, vécu personnel, état psychologique... La diététique vise donc à répondre à des problématiques de santé et/ou de bien-être grâce à l'alimentation et à une analyse de l'individu dans sa globalité.

Code la Santé publique - Art. L 4371-1 - Est considéré comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée. Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

Code la Santé publique - Art. L. 4371-2 - Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme du BTS ou du DUT de Diététique.

En qualité de professionnel.le de santé, les diététicien.es font partie du paramédical, nous sommes soumis à une éthique et à des règles de déontologie notamment le respect du secret professionnel. Les conseils prodigués en consultation sont basés sur des recommandations scientifiques et officielles.

Point de vigilance

Le terme de "nutritionniste" est un qualificatif et non le titre d'une profession reconnue. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne ayant une formation en nutrition (médecin, ingénieur, diététicien...), il n'est donc pas un titre protégé par la loi. À l'inverse, le terme de diététicien est un titre reconnu et protégé. L'exercice illégal de la profession de diététicien est puni par la loi.

Flyer Prends ton alimentation en main, consultes un diététicienFlyer Prends ton alimentation en main, consulte un diététicien !

Pourquoi consulter un.e diététicienn.ne?

  • Équilibre alimentaire : si vous souhaitez faire le point sur votre alimentation afin de confirmer ou d'adopter des nouvelles habitudes saines et pérennes
  • Alimentation végétarienne et végétalienne : par choix personnel ou raison médicale, je vous accompagne dans cette nouvelle pratique alimentaire pour vous garantir des apports suffisants et éviter les carences potentielles
  • Perte ou prise de poids
  • Alimentation de l'enfant et de l'adolescent : surpoids et obésité, pathologies spécifiques
  • Accompagnement de la femme aux différentes étapes de sa vie : troubles hormonaux (endométriose, SOPK...), désir d'enfant, femme enceinte et allaitante, diabète gestationnel, alimentation post-partum
  • Alimentation du sportif
  • Pathologies en lien avec l'alimentation : allergies alimentaires, obésité, troubles de la déglutition, dénutrition, diabètes, cholestérol, hypertension arterielle, maladies cardiovasculaires, insuffisance rénale...
  • Pathologies digestives : constipation, RGO (reflux gastro oesophagien), diverticules, maladie de Crohn, maladie coeliaque, suivi post-chirurgie...
  • Pathologies cancéreuses : prévenir, corriger ou améliorer les éventules troubles nutritionnels liés au cancer et/ou au(x) traitement(s)
  • Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) : orthorexie, anorexie, boulimie... Je continue de me former régulièrement sur la prise en soin des TCA.

À votre écoute, pour une prise en soin préventive, thérapeutique ou tout simplement un accompagnement vers des pratiques alimentaires plus saines, responsables et durables.