Code la Santé publique - Art. L 4371-1 - Est considéré comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée. Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.
Code la Santé publique - Art. L. 4371-2 - Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme du BTS ou du DUT de Diététique.
En qualité de professionnel.le de santé, les diététicien.es font partie du paramédical, nous sommes soumis à une éthique et à des règles de déontologie notamment le respect du secret professionnel. Les conseils prodigués en consultation sont basés sur des recommandations scientifiques et officielles.
Point de vigilance
Le terme de "nutritionniste" est un qualificatif et non le titre d'une profession reconnue. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne ayant une formation en nutrition (médecin, ingénieur, diététicien...), il n'est donc pas un titre protégé par la loi. À l'inverse, le terme de diététicien est un titre reconnu et protégé. L'exercice illégal de la profession de diététicien est puni par la loi.
Flyer Prends ton alimentation en main, consulte un diététicien !